ACTIVITÉS

L’Atelier Photo de Clapiers est au travail

En Février, l’Atelier Photo de Clapiers  a passé brillamment son examen de « Passages », en commençant l’année 2017 par une exposition appréciée par les petits et les grands, sur le thème du même nom.  Après les succès rencontrés par les expositions « Objectifs Croisés », réalisées au cours de l’automne par les clubs réunis de Aigues-Mortes, Clapiers et St Drezery, cela constituait une motivation supplémentaire pour aller de l’avant.

Dans la foulée, le CA, qui a connu un renouvellement partiel, a travaillé à la mise en place d’une organisation décentralisée par projets (voir l’article suivant). Cela a facilité la relève de Helena Solé, qui, après de longues années comme Vice-Présidente d’abord, puis comme Présidente, n’a pas souhaité renouveler son mandat. Elle reste cependant à bord, et fait profiter le nouveau CA, et notamment son Président, Robert Lifran, de son expérience.

Début Mars, l’APC était donc paré pour lancer une nouvelle année. Après un appel d’offre, le choix du thème annuel s’est rapidement porté sur « L’effet Miroir : une question de réflexion ». Ce thème, présenté et défendu par Roxane Bunel, a été illustré par deux présentations, l’une de Roxane elle-même, et l’autre de Jackie et Yves Fanjaud.

Peu après, Luc Bernard relançait le P4. L’objectif du P4 est de motiver les photographes de l’APC par des sujets simples et courts, limités dans le temps, et en nombre de photos, pour inciter le plus de monde possible à y participer. Après un mois, le sujet est clôturé, et les photos discutées ; le premier des quatre thèmes est  « Rivages et littoral ». Il a donné lieu à de bons échanges  sur la façon de présenter les photos pour ce genre de circonstances.

Parallèlement, A.M. Manville, M.N. Quéré et Helena Solé, en collaboration avec les autres clubs participant à Objectifs Croisés, ont présenté les thèmes de l’année et lancé le travail collectif. Le projet « Objectifs croisés » s’est doté d’un site facebook : https://www.facebook.com/objectifscroises/?fref=ts

et d’un blog : http://objectifscroises.over-blog.com/

ainsi que d’un site de partage de photos PIWIGO afin de pouvoir travailler tous ensemble sur le même corpus de photos. Les photographes des 4 clubs participant cette année (Baillargues a rejoint les trois clubs fondateurs) ont commencé à plancher sur les thèmes:

« Bâtir », « Sur la route », « L’envers du décor », et « Regarde, tout change »,

auxquels se rajoute un cinquième, « Mon histoire » à traiter avec une série de 9 photos présentées selon une grille.

Enfin, Julien Berthaud a lancé et animé les séances consacrées aux travaux personnels des membres. A un rythme de 2 ou 3 par trimestre, elles permettent à chacun de soumettre ses photos à la critique bienveillante et constructive des autres.

Tout ce beau programme constitue une saine émulation et une incitation à se former, avec l’aide efficace des photographes les plus expérimentés, comme Stéphane Bonnaric, J.M. Ceas, René Maître et  d’autres. Tout cela pour le plaisir de faire de la photo, de partager notre passion et de la faire partager au travers de nos photos.

____________________________________________________________________

Les réunions hebdomaires sont l’occasion de :

  • présenter et discuter nos photographies
  • préparer le(s) thème(s) de l’année
  • recueillir des conseils
  • apprendre à mieux maitriser le médium photographique
  • connaître de grands photographes
  • s’initier à la photographie argentique
  • apprendre la photographie numérique
  • pratiquer l’analyse de l’image photographique
  • accueillir des intervenants extérieurs

Mais cela n’est pas tout, nous nous retrouvons également :

  • pour des sorties de prises de vues
  • pour visiter des expositions
  • pour des stages précis