Exposition « L’univers de l’ écrit »

Il suffit de mettre le nez dehors pour plonger dans un monde saturé d’écriture.

Exposition 2010- L'univers de l'écrit

Exposition 2010- L'univers de l'écrit

Affiches, enseignes de boutiques, panneaux de signalisation, tags et graffiti, placards publicitaires, chaque jour nous déambulons dans une forêt de textes. Des écritures il y en a aussi plein nos maisons : des journaux, des livres, des cahiers, des correspondances, des carnets de voyage, des modes d’emploi, beaucoup de paperasse et autres paperolles. Sans oublier évidemment les écrits de nos écrans qui occupent de plus en plus de place dans nos vies. Ni l’impressionnante circulation des images sur la toile.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’écriture et la photographie ont des relations de proximité et souvent de fascination réciproque. La photographie est l’écriture de la lumière et l’écriture invente des images. Mais on ne dit jamais tout avec une photo ni même avec plusieurs. Pas plus qu’avec les mots.

S’il est vrai, comme on l’a dit, que la photographie est une machine célibataire et l’écriture un art orphelin, alors elles ont tout intérêt à s’associer. …

Pas étonnant alors que les photographes de Clapiers aient eu envie d’ y aller voir de plus près et de se donner comme thème de travail collectif, en cette année d’ouverture de la Médiathèque Albert Camus: « l’univers de l’ écrit »

Avec le concours des photographes : Astrid PAILLOUS / Catherine SOUDE / Dominique PASSERON / Diego SOLE SEVAL / Francis COURTEAUX / Geneviève CONEJERO / Helena SOLE-SEVAL / Isabelle COUPIER / Jean Claude JOUVENEL / Jean Louis BLANCHEMANCHE / Jean Michel CEAS / Julien BERTHAUD/ Laurent BENARD/ Marina PISCOTTI / Michel MAUREL / Patricia PENTENERO / Quentin GUYONNAUD / René MAITRE / Stéphane BONNARIC / Sylvie MARTIN / Vanesa DEDIEU / Victoria ASUAGE / Yves FANJAUD /