Le Pavillon Populaire présente William Eugene Smith : Pittsburgh, le labyrinthe impossible

William Eugene Smith - Mineur

Du  9 mars au 3 juin 2012, Le Pavillon Populaire de Montpellier présente « Pittsburgh, le labyrinthe impossible (1955-1958) », une expostion consacrée au travail de William Eugene Smith sur la ville de Pittsburgh. En 1955, au sommet de sa carrière, désireux de retrouver sa liberté, W. Eugene Smith quitte le magazine Life et accepte une commande pour illustrer un livre commémoratif sur la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie). Initialement prévu pour une durée de 3 semaines, la résidence de Smith s’y prolongera sur plusieurs mois, puis, jusqu’en 1957, sous forme de séjours répétés.

William Eugene Smith - Pittsburgh

Il ne souhaite rien moins que de rendre photographiquement tous les aspects de cette grande métropole industrielle, alors en plein essor au lendemain de la guerre. Il y risquera pour cela, sa santé, sa famille, son argent. Il produira plus de 17 000 images, pour ce qu’il considère l’essai photographique le plus important de sa carrière. Mais le projet s’avère peut-être trop gigantesque. Au fil des années, classant et reclassant ses images, multipliant maquettes de livres et d’expositions, Smith s’épuisera dans la recherche d’une exhaustivité photographique quasi impossible à maîtriser, croulant sous le nombre d’images afin de « représenter » l’essence même de Pittsburgh. Seules quelques dizaines de photographies seront finalement montrées. Aucune publication ou exposition consistantes ne verront le jour du vivant de Smith.

William Eugene Smith - Pittsburgh

Pour la première fois en Europe, sont rassemblées ici par Gilles Mora, 160 images de ce travail unique dans l’histoire de la photographie. Réunissant, à partir des archives de Smith, déposées au Center for Creative Photography de Tucson (Arizona), les tirages originaux réalisés par Smith, « master prints » et tirages de travail, les différents états des maquettes qu’il imagina,  l’exposition Pittsburg présente un impressionnant et unique témoignage sur la façon de travailler d’un des plus importants photographes mondiaux, une réflexion en acte sur la nature de la photographie urbaine, en même temps que le portrait attachant d’une grande ville américaine au milieu du XXème siècle

Catalogue W. Eugene Smith, Pittsburgh

Catalogue « W. Eugene Smith : Pittsburgh, l’impossible labyrinthe (1955-1958) » édité par Democratic Books, collection « Le Pavillon des Images. »
Texte de Gilles Mora, à paraître en mars 2012, prix public : 24,95 €

Pavillon Populaire
Espace d’art photographique de la Ville de Montpellier
Esplanade Charles-De-Gaulle – 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 66 13 46
Ouvert du mardi au dimanche (sauf 1er mai), de 10h à 13h et de 14h à 18h – Entrée libre
 Visites commentées proposées par l’équipe de médiation :
– Visites sans rendez-vous le vendredi à 16h ainsi que le samedi à 11h, 14h30 et 16h
– Visites sur rendez-vous, pour les groupes de tous âges et tous niveaux.
Tél. 04 67 66 88 91 et pavillon.mediation@orange.fr

 Pour en savoir plus consultez le site internet de l’agglo