Les Boutographies 2019, c’est parti pour l’Atelier Photo de Clapiers !

Le mardi 9 janvier, nous avons reçu Arnaud Laroche, directeur des Boutographies et animateur de l’opération “Villages en Photographie”. Il nous a présenté les objectifs des Boutographies et ses propositions de travail pour l’APC, échelonnées sur deux années. Le CA a décidé d’inscrire l’APC dans cette démarche, qui présente pour l’Atelier comme pour chacun de ses membres de nombreux bénéfices.

Un peu d’histoire

Les Boutographies ont été lancées il y a quelques décennies par une association du quartier Boutonnet, et sont maintenant devenues un festival international de Photo très connu, intégré dans le circuit comme dans la Métropole. Il est désormais hébergé au Pavillon populaire. Outre un concours ouvert aux Photographes individuels qui soumettent un projet, les Boutographies comportent un volet en direction des clubs photo de la Métropole, c’est l’opération “Villages en Photographie”. C’est dans ce cadre que l’APC s’inscrit avec notamment nos amis de Saint Drézery.

Ça consiste en quoi pour les photographes de l’Atelier?

L’objectif est de proposer une série de 15 photos, sur un sujet choisi par chaque participant, présentées sous forme d’un diaporama, au cours du printemps 2019. Les diaporamas sont projetés en continu au cours des Boutographies, au Pavillon populaire. C’est donc une excellente vitrine pour les participants. Ils auront en outre la possibilité pendant le festival de soumettre leurs travaux personnels (différents de leur diaporama)  à  des photographes professionnels.

Quand et comment ?

De février à septembre 2018, tous les membres de l’APC motivés pour travailler sur un projet perso à définir au départ, se retrouveront une fois par mois, et travailleront avec A. Laroche ou sa collègue, pour présenter leur projet et leurs photos. Ils pourront également  découvrir le travail d’autres photographes. Chacun aura donc en septembre un stock de photos réalisées pour leur projet. À partir de septembre, et jusqu’à printemps 2019, ils réaliseront le choix des photos et concevront leur diaporama, toujours avec le regard critique et bienveillant d’Arnaud et de son équipe.

Qui peut participer ?

Tous, la seule condition et d’avoir un projet qui soit en relation avec Montpellier au sens de la Métropole, les photos de voyage n’étant pas éligibles.

Si vous souhaitez participer, faites le savoir à Robert et nous vous inscrirons pour la première séance de février.

Les réunions auront lieu chaque premier jeudi du mois en bas à l’atelier .

Première réunion : jeudi 8 février à 19h, à l’Atelier (en bas).