Objectifs Croisés 2017 : Clapiers ouvre le bal

« Objectifs Croisés » est un projet photographique porté par les quatre clubs photo de Aigues Mortes, Baillargues, Clapiers et Saint Drézery. Ils se sont associés pour travailler sur quatre thèmes donnant lieu à une exposition dans chaque ville. Un thème transversal consistant à raconter une histoire en une série de neuf photos est présenté dans chacune des expositions.

Le Vendredi 13 Octobre, l’Atelier Photo de Clapiers a donc ouvert la série d’expositions, avec le vernissage de celle consacrée au thème « Bâtir ». En présence de M. Eric Penso, Maire, et de M. Renaud Calvat, Vice-Président pour la Culture au Conseil départemental, cent vingt personnes ont pu apprécier les photos présentées à la salle Dezeuze.

Organisé par A.M. Manville et H. Solé-Seval, l’accrochage démarre  avec les métaphores de « Bâtir » : un château de sable, un château de carte, un cairn, une utopie sociale… pour se poursuivre dans le domaine de la biologie (bâtir un nid avec des brins d’herbe). Puis, viennent les œuvres humaines, avec les actes élémentaires de l’acte du bâtir (tailler la pierre, couvrir le toit, monter les murs…), tout cela dans des contextes culturels très variés rencontrés autour du monde.

Après une courte incursion dans le ludique de la ZAT 2017, et ses constructions en carton, l’exposition se conclue avec les œuvres architecturales monumentales de F. Gehry à Arles et de la Sagrada Familia à Barcelone. Ainsi l’exposition souligne-t-elle autant l’inventivité et la créativité des hommes et de la nature, que la fragilité de leurs œuvres.

Présentées au centre de la salle Dezeuze, les séries de 9 ont illustré les diverses sensibilités et interprétation des photographes, des plus personnelles au plus documentaires, en passant par les histoires les plus drôles, comme celle du chat qui passe sa matinée à dormir jusqu’au moment où il entend la porte du frigo qui claque !

Plus de 240 visiteurs ont pu apprécier les photos présentées, la plupart se sont attardés longuement sur les photos exposées, avant de participer au scrutin aboutissant à désigner le choix du public. 170 votes ont été exprimés, et se sont répartis sur une dizaine de photos des deux thèmes.

Résultats du vote du public

Bâtir : la photo choisie est celle de Hélène Veyrune, du Club de Saint Drézery. Elle s’est détachée nettement du lot.

Mon histoire : la série élue est celle de Roxane  Bunel, de l’Atelier Photo de Clapiers, juste devant celle de Francis Dubau du même club.

 

Le week-end a été clôturé par un décrochage collectif auquel chacun à participé, avant de partager le pot de l’amitié.  La prochaine exposition, sur le thème « Regarde tout change », aura lieu à Aigues-Mortes, du 31 Octobre au 5 Novembre.

Programme à retrouver sur Facebook, Objectifscroisés.