Sophie Leroux, la photographe des musiciens de jazz à l’APC

Le mardi 28 novembre à 20h30, l’atelier a reçu Sophie LEROUX, photographe des musiciens de Jazz.

Sophie Leroux a exposé au New Morning, au théâtre de Chaillot, à la Maison de la Photo à Paris, au Palais des Sports à Paris, à la Villette en Italie, au Qatar….. mais aussi aux Rencontres d’Arles.

La liste des artistes qu’elle a photographiés est impressionnante d’Al Jarreau à Phil Woods en passant par Marcel Azzola, B.B. King, Pat Metheny, EST, Ron Carter, Dee Dee Bridgewater, James Brown, Ornette Coleman, Chick Corea, Gil Evans, Stéphane Grappelli, Johnny Griffin, Little Richard, Wynton Marsalis, Brad Mehldau, Milton Nascimento, Michel Petrucciani, Dewey et Joshua Redman, Sonny Rollins, Martial Solal, McCoy Tyner, et bien d’autres…..

Voilà ce qu’en dit la presse : « Du New Morning au Sunset en passant par les vastes scènes des festivals de jazz, glissant des plus modestes caves aux bastringues les mieux huppés, elle voit sans être vue, planquée derrière une colonne ou dans un coin discret, capturant la lumière de ses sujets en y pensant très fort mais sans la réfléchir : une espèce de corps noir qui absorberait le musicien en douce pour le décanter en grains d’argent ».

Elle a déjà publié « Le Jazz au bout des doigts » : Une sélection de quarante clichés glanés sur les plus grandes scènes de Jazz. Une de ses « marques de fabrique », c’est son intérêt pour les mains des artistes.

Au-delà de cette carrière bien remplie et couronnée de succès, nous avons rencontré une personne qui nous a tous impressionnés par sa simplicité et sa générosité. Le Mercredi matin, elle a consacré du temps aux photographes de l’APC qui souhaitaient recevoir ses conseils pour améliorer leurs photos.

Voici le lien de son site : http://www.sophieleroux.fr/

Crédit photos : Roxane Bunel, Caroline Amalric, Sophie Leroux