Week End Photo « Passage(s) »

L’Atelier Photo de Clapiers, vous invite, le temps d’un week-end à porter un autre regard sur les passages, familiers ou mystérieux de notre environnement et de notre  vie et à partager avec nous  diverses activités  photographiques le vendredi  3 Février à partir de 18h30 pour le vernissage puis le  samedi 4 et  Dimanche 5 Février 2017 de 10h à 19h00 à l’ Espace Culturel Jean Penso (ex Ostau de Clapiers)

Passage(s)

“Passera, passera pas ?”

Nous sommes entourés de passages, des plus communs et familiers aux plus secrets.  L’humanité n’a-t-elle pas, de tout temps, construit des passages ? Et pourquoi tant d’artistes  ont-ils été inspirés par ces « passages » ? Et nos ingénieurs de tous les temps, n’ont-ils pas escaladé dans leurs ambitions pour outrepasser les limites  et franchir ce qui paraissait autrefois inatteignable ? Les poètes, les peintres, ne multiplient-ils pas les représentations des passages ? Les écrivains, les cinéastes, n’ont-ils pas à cœur de nous proposer des « dépassements » ? Les aventuriers, d’hier et de demain, ne sont-ils pas appelés à « se dépasser », par tous les moyens ? Et les sportifs ?

Alors, Les photographes de l’Atelier ont tenté, eux aussi cette année, de se passer des astuces, des messages, voire des secrets, pour vous proposer une sélection dans ce thème plein de pièges.

Le (s) Passage(s) est-il un fait ? un chemin ? un lieu ? un moyen ? un mouvement ? un extrait ?  une œuvre ?

Ils ont répondu à leur manière à ces questions, et sont heureux de vous présenter  le résultat de leur pérégrinations, sous la forme de photos et de diaporamas.

 Programme

 Vendredi 3 Février a 18h30

  • à partir de 18h30 – Vernissage et visite de l’exposition
  • Présentation des résultats du concours photo ouvert aux photographes non membres de l’APC

Samedi 4 Février de 10h a 19h

  • De 10h à 12h : des photographes répondent aux questions des visiteurs sur leur pratique et leur donnent des conseils.
  • De 15h à 18h : atelier « Photo Scanner»[1]: sur inscription (pendant le vernissage), constitution d’un groupe de 6 (adultes/enfants).
  • Diaporamas sur le thème Passages présentés en continu dans la salle Dezeuze

Dimanche 5 Février de 10h a 19h

  • De 10h à 12h: Exposition de photographies et diaporamas
  • De 14 à 17h, Atelier « Photo Scanner », suite
  • À 17h, Salle Malige,  projection du film « Rivière sans retour »  d’Otto Preminger (par Cinéplan, entrée 5€)
  • Clôture de l’exposition à 19 H

[1]   * c’est une photo réalisée avec un scanner numérique.

 

Week End Photo “Les Arbres”

Du vendredi  29 janvier au mardi 2 février 2016 à l’Espace Culturel Jean Penso (ex Ostau de Clapiers)

1 -AMReboulet FORET HUMIDE 5 (003) 400La déforestation n’a jamais autant transformé les paysages et l’équilibre naturel des écosystèmes n’a jamais été autant abordé par notre société.  Un arbre dans la campagne, dans la forêt ou bien dans la ville, un   arbre solide qui nous rassure et nous protège, bosquets, troncs isolés ou noueux creusés par les saisons, rameaux enchevêtrés, jeunes futaies serrées, sous-bois laissant filtrer des rayons  s’inscrivent  dans la multiplicité des regards portés sur ce monde végétal. Dans la culture, l’arbre est associé à un sentiment positif d’une présence agréable et relaxante. Dans la symbolique, il représente les forces de la vie, l’homme ou la famille. L’arbre a toujours fasciné les artistes par sa force visuelle et symbolique. Après les peintres, les dessinateurs et les graveurs, ce sont les photographes qui n’ont pas hésité à restituer la poétique réalité des arbres.

L’Atelier Photo de Clapiers, vous invite, le temps d’une exposition (du 29 janvier au 2 février),  à porter un autre regard sur  les arbres, si familiers de notre environnement  et  pourtant si invisibles dans le rythme effréné du quotidien.

Les photos seront présentées de façon variée : encadrées classiquement, figurant au sein d’installations ou encore sous forme de diaporamas projetés en continu dans la salle.

Programme du Week-End :

  •  Vendredi 29 janvier : Vernissage à partir de 18h30 – Présentation des résultats du concours ouvert aux non-membres de l’Atelier
  •  Samedi 30 janvier : visite de l’exposition de 10h à 19hMan Ray photograme
    ◊ De 10h à 12h : des photographes répondent aux questions des visiteurs sur leur pratique et leur donnent des conseils.
    ◊ De 10h à 12h : atelier « Photogrammes* » avec Julien Berthaud : sur inscription, constitution d’un groupe de 6 (adultes/enfants).
    * un photogramme est une photo réalisée sans appareil photo (voir détails ci-après).
    ◊  À 15h : conférence de Mr Edouard Aujaleu,   Président des Amis du Musée Fabre : Le motif de l’arbre dans l’art, symbole et formes.
  • Dimanche 31 janvier : visite de l’exposition de 10h à 19h
    ◊ De 10h à 12h : idem samedi matin.Il était une forêt de Luc Jacquet◊ À 15h : projection du film de Luc Jacquet « Il était une forêt ».

Elle sera  suivie d’une conférence-débat animée par Francis Hallé, ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier  qui  a collaboré avec Luc Jacquet à l’élaboration du film.

  • Lundi 1er Février et mardi 2 Février : visite de l’exposition de 10h à 12h et de 14h à 18h

092015forumAssos - 8Durant le week-end, on vous propose également  de retrouver un photographe ambulant qui vous emmènera pour un voyage dans les années 20 et aussi au Mexique ou à Cuba. Venez-vous faire « tirer le portrait instantané» dans notre studio de plein air.

*Précision sur les photogrammes : C’est une technique photographique permettant d’obtenir des images que l’on crée en chambre noire sans appareil photo. Cette technique a déjà été utilisée par de grands photographes comme Man Ray par exemple qui a créé des « rayogrammes »

Les Champs Délicieux, Man Ray, 1922.
Les Champs Délicieux, Man Ray, 1922.

<<Man Ray définissait ainsi le “rayogramme” : “Photographie obtenue par simple interposition de l’objet entre le papier sensible et la source lumineuse. Saisies aux moments d’un détachement visuel, pendant des périodes de contact émotionnel, ces images sont les oxydations de résidus, fixés par la lumière et la chimie, des organismes vivants.” Celui-ci fut obtenu précisément au moment d’un détachement visuel, pendant une période de contact émotionnel : un baiser (vraisemblablement) de Man Ray et Kiki de Montparnasse….>>

Rappel : Le concours photo sur le thème « Arbres » est  ouvert à toutes et tous (sauf membres de l’APC). Les inscriptions commenceront le 17 décembre 2015 et seront closes le 17 janvier 2016 au soir. Pour  connaître les modalités et  participer à ce concours lire l’article ci-dessus.