BOUTOGRAPHIES 23 Mai à 19h30

Les « Villages en Photographie » : soirée Projections à la Salle Malige, Espace Jean Penso, jeudi 23 mai à 19h30.
Le projet « Villages en photographie » vient s’inscrire dans une démarche d’accessibilité de la photographie à tous et pour tous. C’est un événement organisé au sein même des villages afin de créer une réelle rencontre autour de la photographie, l’utilisant comme lien social.

Le projet s’articule en deux parties distinctes qui seront réunies lors d’une soirée de projections/expositions.

Première partie : Projection des images de l’Atelier Photo de Clapiers et de St Drézéry
Dominique Louppe (un si joli petit bois) – Julien Berthaud (la marelle) – Robert Lifran (un autre village) Eric DugoisJean-Philippe Chalvin

Deuxième partie : Projection de 5 photographes issus de la sélection des Boutographies 2019.
Ciro Battiloro
: Italie “Sanita”, Karol Palka : Pologne “Edifice”, Manon Thiery : France “About my family“, Thomas Gauthier : France “Kootenays” , Valérie Kaczynski : France “LEJ I NIE PYTAJ”

L’APC visite le Musée Fabre

@René Maître

Samedi 18 Mai, nous nous sommes retrouvés à 18 photographes et associés pour suivre M. Aujaleu dans les galeries du Musée Fabre et y découvrir quelques 15 portraits et autoportraits remarquables.

La découverte de ces portraits a été guidée par un fil rouge qui va de la recherche de la ressemblance, du 15ème au milieu du XIXème siècle, à la recherche puis l’affirmation d’un style. L’intention du portraitiste prend place entre ces deux pôles. Selon qu’il s’agit de peindre un riche mécène ou le peintre lui-même, on assiste selon les époques, à l’expression d’un statut social, ou bien à celle d’une émotion ou d’un sentiment.

Avec les Impressionnistes, puis avec les cubistes, la forme et le style prennent définitivement le pas sur la recherche de  la ressemblance.

Au passage, M. Aujaleu nous a permis de prendre conscience de la différence entre portrait et allégorie. Dans le portrait, il doit toujours y avoir un personnage réel et identifié, que le peintre souhaite ou doit représenter. Dans le cas de l’allégorie, le peintre a pu utiliser un modèle réel ou non, mais son intention principale est d’illustrer une histoire indépendante du modèle.

Nous avons été captivés par les explications de notre guide, mais il faut bien dire que certains d’entre nous ont été tentés par un vagabondage artistique parmi les œuvres et les galeries de ce magnifique musée.

Un grand merci à M. Aujaleu qui confirme ainsi son titre de mentor de l’Atelier Photo de Clapiers.

VU D’EN HAUT à Restinclières les 11 et 12 mai 2019

Cette exposition, pilotée par Photo Passion 34  de Baillargues a permis de montrer 75 photos proposées par les participants au projet Objectifs Croisés des 4 clubs (Aigues-Mortes- Baillargues – Clapiers-Saint Drézéry).

Le vernissage a eu lieu samedi soir en présence du maire de Restinclières , des photographes  et de leurs invités. Notre club a présenté 22 photos.

Le « prix du public » établi d’après le vote des visiteurs a distingué plusieurs photos. 3 photos de l’APC ont été particulièrement  remarquées.
Félicitons  : Francis Dubau pour son village dans la brume (Vallée d’Aure, Pyrénées).

Marie-Noëlle Quéré pour “El Duende” sa danseuse de flamenco

et Bernard Martin-Rabaud pour sa buse de Harris.