Deux invités à l’APC

© Chantal Bonzon

Ce lundi soir 15 octobre, malgré les mauvaises conditions météorologiques, l’Atelier a reçu Jacques Fournier, professeur de photographie à l’université Paul Valéry  et Susanne Klein, Responsable Catalogue & projection du jury des Boutographies.
À notre demande, ils nous ont conseillés sur les différentes façons d’explorer et de  présenter notre prochaine exposition sur le thème « Refuge ». Un échantillon de plus de 60  prises de vue a été discuté et commenté à l’aide de photos – tirages papier imprimés – sous deux regards complémentaires.

©Chantal Bonzon

Jacques et Susanne nous ont donné des pistes de réflexion et une méthode de sélection (editing en anglais). La sélection est un véritable art. Les photos doivent raconter quelque chose, montrer quelque chose, c’est agencer des images et les montrer d’une façon pertinente.
Les photographes passionnés ont posé de nombreuses questions aux intervenants afin d’appréhender ce thème complexe. La séance ayant été jugée très utile et féconde sera prolongée par une deuxième qui interviendra fin novembre ou début décembre, et portera sur deux ensembles de photos portant l’un sur les réfugiés et l’autre sur les approches plus abstraites du refuge.
Nous remercions Jacques et Susanne de la qualité de leur intervention.