L’Atelier était présent aux Rencontres Régionales de la Photographie

Belle ambiance ce week-end dans la salle Jean-Moulin de Juvignac où se sont retrouvés des passionnés pour la 5ème édition « Des rencontres régionales de la photographie ».
Dès l’ouverture, les premiers visiteurs et les photographes des 18 clubs représentés ont pu déambuler en musique pour découvrir avec intérêt et une certaine émotion les 300 photos sélectionnées pour l’occasion.
La photo noir et blanc est toujours amplement représentée dans les thèmes du portrait, du paysage et des scènes de la vie quotidiennes. Dans la photo couleur, on note un retour de teintes saturées qui se sont invitées principalement dans les thèmes architecturaux et les compositions graphiques.
Le collectif des organisateurs (baptisé Collectif 300) a évalué le niveau artistique global équivalent à celui de l’édition précédente. Cela nous laisse donc une marge de progression pour les années à venir !

Prix_Collectif_D11-JJoffre-UAICF


Tout au long de ces deux journées le public est venu nombreux, sans doute près d’un millier de visiteurs, dont 800 se sont exprimés en votant pour désigner 2 lauréats : photo noir et blanc et photo couleur. Pour la première année le collectif des clubs a désigné son propre lauréat.

1er Prix Noir & Blanc

Martine Cohen-Bacry du club de l’image de Prades-le-Lez s’est distinguée avec 77 voix pour sa photo noir et blanc « Langueur hivernale »
En couleur, c’est la magnifique photo du cheval blanc à la carrière de Pixel Lux de Lattes, qui a remporté le 1° prix avec 31 voix.
Avec 15 photos présentées, l’Atelier Photo de Clapiers figurait en bonne place. Marie-Lise Amette a dignement porté nos couleurs avec ses danseurs suspendus, qui ont terminé 3° dans la catégorie Noir et Blanc, avec 27 voix, suivie par René Maitre avec 21 voix.

1er Prix couleur
3ème Prix Public Noir & Blanc

On observe donc, comme d’habitude, une grande dispersion des voix qui témoigne de  la difficulté pour le public à choisir deux photos parmi 300.  Cette dispersion a été plus forte pour la couleur que pour le noir et blanc, malgré (ou à cause ?) une participation plus grande du public pour cette catégorie. Un grand merci aux organisateurs du Collectif 300 ainsi qu’à la Mairie de Juvignac.
M.L. Amette et R. Lifran