L’Atelier fait son portrait


La prochaine exposition annuelle de l’Atelier Photo de Clapiers se tiendra les 1er et 2 février 2020, salle Dezeuze à l’Espace Jean Penso.

« L’autoportrait » est le thème sur lequel les photographes ont travaillé cette année. En même temps que le portrait, l’autoportrait est apparu à la Renaissance. Pratiquement chaque peintre s’est essayé à cet exercice. Les photographes l’ont poursuivi dès l’invention de la photographie.

C’est un exercice difficile (quelquefois éprouvant) pour un photographe de passer de l’autre côté de son objectif. Nous avons voulu éviter le trombinoscope ou la galerie de portraits compassés, tout autant que les selfies galvaudés. Aussi chacun a fait appel à sa créativité et à son imagination pour se mettre en scène soi-même, en fonction de sa sensibilité, de ses envies, de ses goûts, de ses activités… Confrontation avec son image, montages photo, reflets dans un miroir ou une vitrine, ombres projetées, expressions multiples, soi-même dans son environnement… Les photographes de l’APC ont multiplié les points de vue et espèrent, qu’au-delà de leur portrait, vous y retrouverez une petite partie de vous-même.
Comme chaque année, les photographes extérieurs à l’APC pourront concourir en présentant leur propre autoportrait. Le public pourra quant à lui voter pour sa photo préférée, parmi celles exposées.
L’exposition sera aussi l’occasion d’essayer le « studio éphémère » où chacun pourra se faire tirer le portrait, ou bien jouer au portrait-robot…

Entrée libre et gratuite

Programme provisoire
Vendredi 31 Janvier à 18 H 30 : Vernissage en présence du Maire
Samedi 1 Février de 10H à 17H 30: visite de l’exposition, studio éphémère, Minute Man (chambre photographique ancienne), sur inscription, Jeux autour de l’autoportrait