L’atelier photo s’initie à la vidéo

Mardi 14 janvier nous avons accueilli Christian Barthes, qui, encore récemment, était reporter cameraman à TF1.

Mpeg, Avi , Mp4 , 24 i/s 48 i/s, 50hz , 18×24 , 18×22, 24×36, 35mm , 70mm , Panavision , Cinémascope , HD UHD 4K 6K 8K , balayage , bande sonore , synchro , Balance des Blancs degré Kelvin , tous ces termes ont été démystifiés par Christian d’une façon très simple et très pédagogique au cours d’un exposé sur l’histoire technique de l’image animée.

Dans une seconde partie de la soirée, Christian nous a livré quelques principes de base de la prise de vue vidéo, en s’appuyant notamment sur des exemples très simples et courts de reportages. Position du cameraman vis à vis des sujets et de la lumière, anticipation de l’action, réactivité tels sont les ingrédients de la prise de vue vidéo. Sans oublier l’action décisive du montage, dont le but est de rendre le reportage vivant et attractif, avec des séquences très courtes montées le plus souvent dans un ordre différent de celui de la prise de vue.

C’est avec grand plaisir que nous recevrons Christian début Mars pour un exercice avec nos caméras ou APN car dorénavant, nous faisons aussi de la vidéo avec nos appareils photo.