Une intégration réussie pour l’Atelier

Nous étions trente photographes au pied de l’éolienne, le samedi 6 octobre à 8 h du matin avec comme destination la Narbonnaise et les châteaux cathares. Le but de l’excursion, qui se déroule sur deux jours, était de favoriser les échanges et de faire connaissance avec les nouveaux.

Caroline avait soigneusement préparé l’itinéraire et les visites, et Jef avait proposé la veille un thème pour chaque site visité. Les Halles de Narbonne, les rives de l’étang de Bages, la forteresse de Salses, puis l’assaut du Château de Quéribus à la nuit tombée ont constitué des points forts de la journée.

Le dimanche matin, chacun était au rendez-vous dans la salle commune du Relais d’Aguilar, mise aimablement à notre disposition, pour travailler sur les photos de la veille, et en choisir une par site. Le visionnage de ces photos a permis de nombreux échanges constructifs et a révélé les nombreux talents des nouveaux arrivants. Le week-end a été clôturé par la visite du Mémorial de Rivesaltes, qui reconstitue avec beaucoup de sobriété l’histoire de ce lieu de souffrance et d’exil.

Nous avons ramené de ce week-end beaucoup de bonnes photos, et surtout le souvenir d’une ambiance conviviale et chaleureuse où chacun a pu s’exprimer sans crainte des critiques.  Un grand merci à toute l’équipe d’organisation (Caroline, Roxane, Jef, Helena, Christian) et à tous les participants.